Troie, la Saga
Oreste aime Hermione ; Hermione aime Pyrrhus ; Pyrrhus aime Andromaque ; Andromaque aime Hector ; mais Hector est mort. Qui est-ce qui reste dans le cheval de Troie ? Dans cette tragédie de l’amour, la veuve Andromaque craint pour son fils Astyanax. Le nouveau roi de Troie, Pyrrhus, saura-t-il les assujettir ? Jusqu’où peut aller l’amour d’une mère pour son fils ?
Public : à partir de 12 ans.
Lecture théâtralisée en musique par Bruno Palmiero, Frédéric Hamaide, Paul de Launoy, Céline Moutin et Anne-Lise Redais.
Direction artistique : Frédéric Hamaide & Paul de Launoy.
Les comédiens
Frédéric Hamaide
Diplômé de l’Institut des Arts et techniques de Diffusion « I.A.D. », en Belgique, section art dramatique, Frédéric complète son apprentissage par divers stages et formations artistiques en Belgique et à Montréal sur le théâtre, la danse, le clown, le masque, la musique et l’escrime. Il débute sur les planches au Théâtre de poche à Bruxelles sous la direction de Wajdi MOUAWAD. Il travaille sous la direction de Roumen TCHAKAROV, Yves LAREC, Jeannine GODINAS, Daniel SCAHAISE, Stuart SEIDE, Luc BONDY… Parallèlement à son métier de comédien, il participe à différentes productions cinématographiques, radiophoniques, télévisuelles et publicitaires. Il est jouteur à la ligue professionnelle belge d’improvisation, il dirige une compagnie théâtrale à Bruxelles : le « Criss’Théâtre ». A son arrivée en Vendée, il collabore avec le Théâtre du Chêne Vert et est cascadeur au grand Parc du Puy du Fou. Depuis 2010, il partage son expérience et enseigne dans plusieurs collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Il est aussi metteur en scène pour des compagnies amateurs et professionnelles. Metteur en scène de De boue, les hommes…, d’ANTIGONE et d’ANDROMAQUE : Troie, la saga, il est fondateur d’Argilis.
Paul de Launoy
Paul suit une formation dramatique au Cours Simon dans la classe de Chantal BRIERE (Paris, XIe) et intègre aussitôt la Cie du Chertemps de Bertrand TAVEL et Elisabeth BIARD avec qui il travaille les grands rôles de Molière et de Beaumarchais. En parallèle, on lui commande des textes qu’il met en scène pour des événements culturels. Sous la direction de Marcel BLUWAL (A droite toute), de Michael LONSDALE et Catherine FANTOU-GOURNAY (Pomogui !), de Bernard STORA (Le grand Charles), d’Emilie CHEVRILLON (SI) ou de Paul JEANSON (Betty Colls), il participe très vite à divers projets pour le théâtre, la télévision, la radio, le cinéma et des institutions publiques ou privées. Il dispense l’art dramatique depuis 2010 auprès de publics variés (handicapés, gens de la rue, enfants, adultes) notamment en Vendée à Puy du Fou Académie, à l’Institut de l’Espérance et à l’ICES. Auteur de De boue, les hommes…, d’ANTIGONE et d’ANDROMAQUE : Troie, la saga, il est fondateur d’Argilis.
Céline Moutin
Céline intègre à l’âge de 16 ans le Conservatoire d’Art Dramatique de Cholet puis s’installe à Paris pour poursuivre une Licence d’art du spectacle à l’université Paris VIII. Là-bas, au fil des rencontres, elle intègre le spectacle Chaka Zoulou de Leopold Senghor mis en scène par Dominique Douma, puis Hé Mariamouh !écrit et mis en scène par Maîmouna Coulibaly. En parallèle, elle débute par hasard une carrière de danseuse, renforcée par une formation au Broadway Dance Center à New York. Sa carrière l’amène à travailler sur différents événements en Europe et en Afrique, au Puy du Fou, au domaine de la Chabotterie ou encore à l’abbaye de Fontevraut, notamment sous la direction de Laurent TIXIER.
Bruno Palmiero
Bruno est violoniste, guitariste-chanteur, pianiste et enseignant.
Lors de ses études dès l’âge de 9 ans au conservatoire municipal Olivier Messaïen de Champigny-sur-marne (RP), Bruno commence la guitare en autodidacte et improvise déjà sur son violon. Titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne (Paris IV) et d’une médaille d’or de solfège au CNR de Saint-Maur des fossés, il enseignera cette discipline au conservatoire du Perreux, et la guitare en cours collectifs au centre culturel de Neuilly-sur-marne.
Il sera en tant que musicien professionnel violoniste en orchestres Mariachi (musique populaire du Mexique) et Charanga (musique Cubaine, qui le mènera notamment à figurer sur l’album « Parler aux Anges » de Pierre Vassiliu sur les titres “Le vent nous pousse“ et “Que linda cuba“) et guitariste-pianiste chanteur au sein du tribute band Beatles “The FAB FOOLS“. Depuis son établissement en Vendée, il donne des cours de violon, guitare et ukulele sur Mouchamps. Il est Guitariste-chanteur du duo “LES SÉMAPHORES“ dédié à Georges Brassens et violoniste du trio swing jazz “SOMMES SWING“ reprenant le répertoire de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Son expérience théâtrale s’enracine dans ses années de lycée, notamment dans “l‘Anglais tel qu’on le parle“ de Tristan Bernard, “Rhinocéros“ d’Eugène Ionesco ou encore “en attendant Godot“ de Samuel Beckett.
Anne-Lise Redais
Anne-Lise intègre l’E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon d’abord pour se former, puis pour y enseigner. Durant sa formation, elle est accompagnée par Monique HERVOUËT, Michel FAU, Joël JOUANNEAU,… Puis, comédienne, elle joue sous la direction de Cédric GODEAU (Orgie, Pasolini), Alain SABAUD (La pluie d’été, M. Duras), Richard LETEURTRE (Le temps est notre demeure, L. Noren), Jean-François LE GARREC (Les amoureux, Goldoni), Laurent BRETHOME (Une noce, Tchekhov, On purge bébé !, Feydeau, Les fourberies de Scapin, Molière), Philippe SIRE (Richard III, Shakespeare), Karl BROCHOIRE (Le Horla, Maupassant)… Assistante à la mise en scène auprès de L. BRETHOME pour plusieurs créations, elle mène aussi des actions de sensibilisation (lycée, prison…). Elle a également signé des mises en scène (L’échange de Claudel, La Nonna de R. Cossa et Nous, les hérosde Lagarce) et a co-animé un atelier s’interrogeant sur les dramaturgies contemporaines.
« On n’oublie pas de remercier : Racine, Sophocle, Euripide et tant d’autres »