Trio Ingénu
Le Trio Ingénu a le plaisir de vous présenter « Le Bac en toutes lettres » :
Une professeure de français, une guitariste et une apprentie comédienne. Elles sont sœurs et partagent un appartement mais aussi leurs désirs, leurs joies, leurs déceptions… Et au milieu de tout cela s’invitent les œuvres du baccalauréat. Manon Lescaut rime avec Olympe de Gouges, Rabelais devient un bon prétexte pour noyer leurs chagrins dans la bière, Camille et Perdican sont élus « couple de l’année »…

Programme
Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées :
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset,
On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur
et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre
et dispute.
Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues :
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, Recueil Demeny ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du préambule au postambule) / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle
Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Classe de première de la voie technologique*
Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées :
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie. Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues :
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, Recueil Demeny ou Recueil de
Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
* Nous vous reprécisons ici qu’il est envisageable de réfléchir ensemble à la manière d’adapter ce corpus afin qu’il se rapproche le plus possible de vos extraits choisis.
Le Trio Ingénu

Corinne Fructus
Après l’obtention d’un master de musicologie (Université de Toulouse), un master Art du récital (Sorbonne-Nouvelle – Paris 3), Corinne Fructus étudie le chant lyrique au conservatoire de Bordeaux, puis de Toulouse dans la classe de Jérôme Corréas et obtient un D.E.M. d’art lyrique et de musique ancienne à l’unanimité et les félicitations du jury.
Elle collabore ensuite avec plusieurs ensembles tels que le Poème Harmonique, Les Eléments, Jacques Moderne, les Paladins, Arsys Bourgogne, et participe à de nombreuses productions en France (Opéra Comique/Paris, Théâtre des champs Elysées, Opéras de Massy, Rouen, Caen, Limoges, Metz, Aix en Provence…), Etats-Unis, Allemagne, Luxembourg, Espagne..
Parallèlement à son parcours d’artiste lyrique, Corinne Fructus se produit comme comédienne. Paul-Emile Fourny (Opéra de Metz-Métropole) lui confie en avril 2019 le rôle de « La soeur » dans Roberto Zucco de B.M. Koltès.
Elle est la directrice artistique de « l’Institut de Recherche Vocale et Artistique » qui promeut ses différents ensembles (Ensemble de musique baroque Maddalena, Trio Ingénu, Trio Ardente, Trio Héroïnes, l’ensemble Velut Umbra etc) et organise des concerts, récitals et stages d’art lyrique en collaboration avec différents artistes.

Clotilde Bernard
Née dans une famille de mélomanes, Clotilde Bernard commence la guitare classique à huit ans à l’école de musique de Saint-Jorioz (Haute-Savoie), puis au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy. Elle poursuit au CRR de Créteil et ensuite au Conservatoire du XIIè à Paris. Elle étudie parallèlement la musicologie au CRR de Créteil, et la musique de chambre. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2012, pour s’y former d’abord en musicologie puis en pédagogie, tout en présentant des concours internationaux en guitare (1er prix Léopold Bellan et 3è prix Antony, 2015). Elle se perfectionne en suivant des cours et stages auprès de maîtres. Aujourd’hui, elle continue de travailler sur l’ergonomie de la pratique instrumentale, aussi bien lors de colloques, qu’avec ses élèves.
Clotilde joue régulièrement en récital (programmes actuels « féminin » et « Hommages, entre classique et populaire ») et dans différentes formations, traduisant son goût pour la partage et les répertoires variés : duo avec le violoniste Guillaume Antonini (programme Schubert et musiques populaires espagnoles et sud-américaines) ou la violoniste Isabelle Durin (programme de concert et programme « Mémoire et Cinéma ») et quatuor de guitares « Alcalá ». Elle collabore très régulièrement avec la Compagnie de L’Oiseleur pour des concerts thématiques et des créations insolites, avec chant, flûte et guitare. Récemment, elle a aussi créé le Trio Ingénu, pour l’écriture d’un spectacle, mêlant musique, chant, théâtre et danse, intitulé « Invitations à l’amour ».
Pour ses projets musicaux, elle réalise de nombreuses transcriptions et arrangements. Titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master de pédagogie, elle enseigne à temps plein au CRR de Limoges. Elle est également professeur auprès de personnes en situation de handicap, au Conservatoire de Musique et d’Expression Artistique (CMEA) à Paris.
Depuis 2022, elle a repris la direction du stage de guitare au Château de Ligoure (87). Elle vient de créer l’association culturelle « Les Arts Guitare et Compagnie » avec un collectif d’amis musiciens.

Marguerite Kloeckner
Marguerite commence le théâtre en Hypokhâgne, en participant à des stages au Théâtre de La Colline, dirigés par Annie Mercier et Damien Gabriac. Après des études de Lettres modernes et Arts du Spectacle, elle rentre au cours d’Art dramatique de Dominique Leverd. Elle assiste Alexis Chevalier à la mise en scène de La Nuit de Qaraqosh, joue dans La Voix des femmes, (M.E.S de Philippine Bataille) et dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux au Théâtre des Béliers Parisiens, (M.E.S de Romain Chesnel et Caroline de Touchet). En 2019, elle co-signe la mise en scène des Deux Soeurs, nouvelle de Stefan Zweig qu’elle a adaptée et dans laquelle elle joue. Elle joue dans En pleine Mer de Mrozek, mise en scène d’A. Chevalier. Elle a joué toute la saison 2022-2023 dans la comédie musicale pour enfants « le Magicien d’Oz » au théâtre Les Enfants du Paradis, sous la direction de Joy Belmont. En 2022, elle écrit et créée le très surréaliste spectacle
« Tiquetonne » avec Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo. Elle le tourne en région et au festival d’Avignon, et l’a joué à Paris au Théâtre des Déchargeurs au printemps 2023. Actuellement, Marguerite est à l’affiche du spectacle
« Et Dieu créa le sport », qu’elle a co-écrit avec Alexis Chevalier. Passionnée d’écriture, elle publiera au printemps 2024 un recueil de poèmes intitulé
« Rond comme un œuf » en collaboration avec une artiste-peintre. Elle joue également dans « La Mort de Balzac » mis en scène par François Jenny.
« Le Bac en toutes lettres »
Un spectacle conçu autour des oeuvres au programme national du Bac
de Français ! Pour aimer les oeuvres au programme, mieux les comprendre,
les aborder de manière vivante !
