Akedia, le diable au désert
-
6 décembre, 20h30
« Tu sais bien que je ne peux pas entrer en discussion avec toi, il n’en sort jamais rien de bon », lance le vieux moine, habitué aux manœuvres de son adversaire.
Akedia signifie « sentiment de négligence », « d’indifférence », « ne pas prendre soin de ».
Et voilà l’arrivée du diable dans le désert qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre un moine dans un état d’acédie et lui faire regretter son choix d’aimer Dieu. Puis il joint à cela le souvenir de ses proches et de son existence d’autrefois pour atteindre le dénuement du moine.
Et enfin vous aurez le dénouement de cette histoire à la fin de la pièce.
Texte : Adrien Candiard
Comediens : Jules Meary et Gérard Rouzier
Musicien : Francesco Agnello
Mise en scène et musique : Francesco Agnello
Durée : 1h20
Équipe artistique
Gérard Rouzier, comédien
Gérard Rouzier est un acteur, metteur en scène, auteur, compositeur et enseignant en art dramatique. Pratiquant le doublage, il est notamment connu pour être la voix de Van Hohenheim dans la franchise de Fullmetal Alchemist.
De 1991 à 1993, Gérard Rouzier créé avec son épouse des spectacles de marionnettes, qu’il présente dans les hôpitaux et les IMP.
En juillet 1993, il joue le rôle de Jésus dans Lazare d’André Obey, au festival du Théâtre Sacré de Vézelay, mis en scène par Djamel Guesmi.
Plus tard, il anime des ateliers et stages de théâtre ordinaire et sur l’art de dire des textes à caractère spirituel d’autre part5. Il dirige notamment la Compagnie du Sablier et anime de nombreux des ateliers et stages de théâtre.
Depuis quelques années, plusieurs de ses créations ont été données avec succès au Festival d’Avignon.
Il a raconté son parcours dans le livre De la scène à la Cène, paru aux éditions Empreinte.
Il a réalisé quelques tournages pour la télévision, des doublages de films, des narrations de documentaires.
Jules Meary, comédien
Francesco Agnello, metteur en scène et musicien
Metteur en scène, compositeur et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du prix Villa de Médicis. Formé en France par les maîtres de la percussion Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluse et Michel Cals, il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans la tragédie Carmen de Peter Brook. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles : L’Extra- Ordinaire François d’Assise, les Fioretti, Catherine de Sienne, L’Evangile selon Saint Matthieu, Le Prophète de Khalil Gibran, Pierre et Mohamed d’Adrien Candiard, Au nom de la mère de Erri de Luca, Charles de Foucauld, frère universel, dans lesquels la percussion joue un rôle essentiel. Il se dédie également à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans les différents pays européens.
En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivi par plus de 900.000 enfants dans les écoles. Son dernier spectacle, Hang solo, est un concert de Hang, un instrument de percussion d’origine suisse en forme de sphère métallique, inventé par Félix Rohner et Sabine Shärer de Bern en 2000. Depuis 11 ans, Francesco Agnello explore les possibilités de cet instrument et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret, Pipo Delbono et Peter Brook pour Warum Warum. Depuis la sortie de son CD Hang 1, il donne des concerts dans le monde entier.