Alboflède

Akedia, le diable au désert
-
6 décembre, 20h30

« Tu sais bien que je ne peux pas entrer en discussion avec toi, il n’en sort jamais rien de bon », lance le vieux moine, habitué aux manœuvres de son adversaire.

 

Akedia signifie « sentiment de négligence », « d’indifférence », « ne pas prendre soin de ». 

Et voilà l’arrivée du diable dans le désert qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre un moine dans un état d’acédie et lui faire regretter son choix d’aimer Dieu. Puis il joint à cela le souvenir de ses proches et de son existence d’autrefois pour atteindre le dénuement du moine.

Et enfin vous aurez le dénouement de cette histoire à la fin de la pièce.

 

Texte : Adrien Candiard
Comediens : Jules Meary et Gérard Rouzier 
Musicien : Francesco Agnello 
Mise en scène et musique : Francesco Agnello

Durée : 1h20

Équipe artistique

Gérard Rouzier, comédien

Jules Meary, comédien

Francesco Agnello, metteur en scène et musicien

Metteur en scène, compositeur et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du prix Villa de Médicis. Formé en France par les maîtres de la percussion Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluse et Michel Cals, il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans la tragédie Carmen de Peter Brook. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles : L’Extra- Ordinaire François d’Assise, les Fioretti, Catherine de Sienne, L’Evangile selon Saint Matthieu, Le Prophète de Khalil Gibran, Pierre et Mohamed d’Adrien Candiard, Au nom de la mère de Erri de Luca, Charles de Foucauld, frère universel, dans lesquels la percussion joue un rôle essentiel. Il se dédie également à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans les différents pays européens.

En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivi par plus de 900.000 enfants dans les écoles. Son dernier spectacle, Hang solo, est un concert de Hang, un instrument de percussion d’origine suisse en forme de sphère métallique, inventé par Félix Rohner et Sabine Shärer de Bern en 2000. Depuis 11 ans, Francesco Agnello explore les possibilités de cet instrument et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret, Pipo Delbono et Peter Brook pour Warum Warum. Depuis la sortie de son CD Hang 1, il donne des concerts dans le monde entier.