Dans 5 heures
-
1 décembre, 20h30
Ce seul en scène basé sur des écrits de prison, mêle théâtre et danse pour raconter la conversion d’un condamné à mort.
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, est condamné à mort.
Mais du fond de sa cellule, il crie à l’aide et rencontre le Christ.
Entièrement basé sur ses écrits de prison, le seul en scène DANS 5 HEURES mêle théâtre et danse pour revivre de l’intérieur ce parcours des ténèbres à la lumière.
Avec Fitzgerald Berthon
Équipe artistique
Fitzgerald Berthon, comédien
Fitzgerald suit d’abord une classe préparatoire littéraire (Centre Madeleine Daniélou à Rueil) et des études de géographie et de développement (Universités de Nanterre et de La Sorbonne), avant de plonger entièrement dans sa passion et de se former au métier d’acteur. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2012 (dir. Jean-Claude Cotillard), il a joué depuis dans une quinzaine de spectacles allant du répertoire classique (Molière, Shakespeare) à des créations contemporaines (Hanokh Levin, David Greig, Laurent Bazin ou encore Dieudonné Niangouna).
Sa foi est aussi au cœur de plusieurs de ses projets comme La Boutique de l’Orfèvre, dans le rôle d’André ou bien une lecture intégrale de L’Evangile selon St Jean, dans le rôle du Christ. En 2019 il créé le rôle de Max dans Le Fruit de nos entrailles, aux côtés de Sophie Galitzine. Jean-Luc Jeener dans Le Figaro Magazine dira que c’est « intelligent et très convaincant », tandis que La Vie qualifie le spectacle d’« invitation à la liberté intérieure, pour une unité profonde entre l’âme et le corps ».
Il s’est également fait connaître sur internet par le biais de nombreuses vidéos, notamment réalisées par Amaru Cazenave (Frassateam et Revival Prod). Notamment une version moderne de la parabole du Fils Prodigue aux côtés de Michael Lonsdale, pour les groupes de musique Glorious et Les Guetteurs, pour l’émission « Le Jour du Seigneur » (Les Tablettes de la foi) et surtout avec le fameux remake du programme court de Canal + : « Bref †, je suis catho » (+ de 500.000 vues sur youtube). En 2017, Eugène Green lui confie le rôle du « mage » dans En attendant les barbares, véritable porte- parole de la mystique chrétienne du cinéaste lui-même. Ce long-métrage a reçu le Grand Prix du Festival International de Cinéma de Gijón
Avec Francesco Agnello, il a également interprété L’Extra-Ordinaire François d’Assise, les Fioretti.