Je verrai le ciel ouvert
-
6 décembre, 21h
Étienne sait ce qui l’attend, il sait comment tout cela va finir. Les accusations, le ciel ouvert, les pierres, le martyr. Il le sait bien. Mais avant cela, et puisque nous voilà présents, autour de lui quelques instants, il reprend le fil de sa vie : ce tissu de rencontres qui lui ont dévoilé le vrai visage du Christ. La scène donne corps aux mots de l’évangile, mais aussi à ce que les évangélistes n’ont pas écrit, ces blancs laissés entre les lignes où le réel prend du relief.
Un comédien endosse à lui seul les rôles d’Étienne et de tous les personnages qui surgissent, au fil de sa mémoire et dans cette ultime confrontation avec ses juges. Un violoniste partage avec lui la scène, créant une altérité qui sort du dialogue habituel et, en résonance avec la parole, un espace pour l’émotion et l’imaginaire.
Le dispositif scénique quant à lui va à l’essentiel : lumière et scénographie dessinent avec précision les espaces mis au jour par Étienne, et disent à leur façon l’intemporalité de son expérience.
Une pièce de Juliane Stern avec Cédric Danielo et Louis-Jean Perreau
Équipe artistique
Juliane Stern, écriture et mise en scène
Auteur dramatique, metteur en scène et professeur de théâtre en lycée. Elle écrit sa première pièce dans l’élan d’une rencontre avec une personnalité hors norme et a priori peu théâtrale, celle d’Édith Stein, philosophe juive devenue carmélite, dont le combat intérieur la fascine : Le Monde est en feu (éd. Librairie théâtrale) qui sera créé en 2014 au festival d’Avignon. Entre 2016 et 2019, elle écrit et met en scène deux pièces sur le monde du travail : Label Utopie (création
en 2016,Théâtre du Pressoir) et Ce que la foule doit au secret (éd. Un comptoir d’édition, création en 2019,Telli Sabata).
Cédric Danielo, comédien
Cédric Daniélo commence sa carrière à Lyon où il est membre fonda- teur du Théâtre du Bruit (compagnie lyonnaise). Il intègre l’École Natio- nale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2015 et travaille notamment avec Jean-Pierre Vincent, Christian Schiaretti, JoëlPommerat pour les plus connus. Il travaille aujourd’hui avec plusieurs compagnies lyonnaises et Grenobloises dont le Théâtre d’Anoukis. Cédric est aussi batteur et utilise ses talents de musicien dans de nom- Il tourne actuellement Telle est la Question, seul en scène qu’il a créé avec Olivier Maurin et Kenza Laala. http://www.theatredanoukis.fr/telle-est-la-question/
Louis-Jean Perreau, violoniste
Diplômé de la Schola Cantorum puis des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, le stéphanois Louis-Jean Perreau explore le répertoire classique et romantique avec Insula Orchestra (résidence à la Seine Musicale). Passionné de musique de chambre, il est membre du Trio L (lauréat Fondation Cziffra) avec Lyu- ba Zhecheva et Louison Crès-Debacq.Violon solo de l’Ensemble SyLF. Curieux de tous les répertoires, il collabore avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, (Bruno Mantovani). Louis-Jean Perreau enseigne le violon dans la région de St-Étienne, et a suivi une formation de direction d’orchestre. Accompagnant des artistes de divers horizons tels que Vincent Delerm, Suissa, Enzo Enzo, Jane Birkin, Woodkid, il affectionne particulièrement le jazz (le New Orleans avecYohan Giaume pour Whisper of the shadow.)